rire
rire, la grande aventure
Au Café de la Gare, Marie-Christine Descouard découvre un pouvoir inattendu : celui de faire rire. « Ce talent m’enchantait chez les autres. Il semblait m’appartenir désormais. Quel bonheur ! » Pour elle, le rire est une aventure essentielle : « Rire est la plus belle des aventures, et on peut la vivre à volonté. »
Mais il n’a rien de facile : « Le rire est fait d’une alchimie beaucoup plus subtile que le drame. Le rire est une affaire sérieuse, les grands humoristes le savent. » Il devient ainsi un art, une arme et une joie en reliant la scène et la vie. Et Marie-Chritine Descouard insiste : « le rire dépasse le simple divertissement. »
Pourquoi le rire est-il pour vous une “grande aventure” ?
MCD : Parce qu’avant mon entrée dans la troupe du Café de la Gare, et notamment au cours de Gania Balachova, j’évoluais plutôt dans des registres sérieux au premier degré, graves même…
Et c’est ensuite, avec la troupe, que j’ai réalisé que je pouvais amuser une salle de 400 places, tous les soirs, pendant des années… Quel bonheur ! Alors moi aussi !
D’après vous, comment se produit le rire ?
Il est magique ! Donc bien difficile d’en parler… Habité de tant d’ingrédients, dans l’écriture comme dans le jeu ! J’ai découvert qu’il était une affaire d’audace, de complicité, de confiance aussi… Mais aussi inexplicable que la photogénie, ou la présence. On est loin de la fameuse “mécanique du rire”, dans les vrais rires… Il est subtil, le vrai rire, décalé aussi. Plus délicat que le drame, à mon sens !
Avec Jean Rochefort aussi j’ai découvert ça… Au théâtre Hébertot à Paris il a mis en scène une étrange pièce, une comédie d’Éric Naggar où je jouais la folle dingue épouse de Jean-Pierre Marielle, un psychanalyste américain de province très allumé aussi : Georgetta Cornflakes. Quel délice de rire, avec ceux-là, sur et hors scène !
La Dame au Slip Rouge (en alexandrins, le Don Juan de R. Bouteille)
Le rire est-il plus qu’un divertissement selon vous ?
Bien sûr que le rire est plus qu’un divertissement, les grands humoristes le savent… et nous le prouvons !
Il est également un moyen de RÉSISTANCE, une arme véritable… Il a des pouvoirs inattendus !
Je citerais cette anecdote étonnante, sur le tournage du Professionnel, où Jean Paul Belmondo cherchait à m’amuser encore lors de la dernière scène, pourtant dramatique, où il va être abattu… jusqu’au moment où le mot “Moteur” retentissait. Secret de décontraction particulière pour une telle scène à tourner !
Subtilité du RIRE, non, mis à toutes les sauces !?
Cette légèreté du RIRE est je pense un aboutissement dans le jeu, vécu comme une fête ! Et puis : il est aussi une énergie salvatrice… non ?
Sur le tournage du Professionnel